L'AERODROME LFGI
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Initialement nommé aérodrome de Dijon - Val-Suzon, l’aérodrome est inauguré le 5 mai 1957 par le Chanoine Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
Tout un monde unis autour de l'aviation
Le Chanoine Kir inaugurant l'Aérodrome de Dijon-Darois
Pilote de Dijon Voltige durant les Championats de France de Voltige à Darois
Avion BUCKER durant un meeting à Darois
Avion roulant sur le taxiway vers la pompe
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En 1972 le premier prototype de Robin DR-400 du constructeur Centre-Est Aéronautique (CEAPR) (fondé et implanté à Darois depuis 1957, rebaptisé Avions Pierre Robin en 1969 et racheté par APEX Aviation en 1988). Conçu par Jean Délémontez et Pierre Robin, le DR400 vole pour la première fois à l'aérodrome de Darois.
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En 1981 l'aviateur dijonnais Jacques Bothelin fonde la société Apache Aviation sur l'aérodrome spécialisée dans les spectacles d'acrobatie avec deux Cap 10 d'APEX Aviation (actuelle Patrouille Breitling basée depuis à l'Aéroport de Dijon Bourgogne - Longvic).
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En 1987, une piste revêtue de 800 m par 20 m est construite et le terrain prend le nom d’Aérodrome de Dijon - Darois.
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Plus de 4 000 avions sont sortis des usines de Darois, au cours des 50 dernières années
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Le pôle aéronautique implanté sur la plate-forme regroupe aujourd'hui une dizaine d'entreprises
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Des positions dominantes dans le domaine de l'ULM
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Une collection exceptionnelle de Warbirds de la seconde guerre mondiale (Flying Legend)
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L'une des très rares entreprises européennes spécialisées dans la maintenance et la restauration d'appareils anciens (Aéro-Restauration Services)