

L'AERODROME LFGI
-
Initialement nommé aérodrome de Dijon - Val-Suzon, l’aérodrome est inauguré le 5 mai 1957 par le Chanoine Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).

Tout un monde unis autour de l'aviation


Le Chanoine Kir inaugurant l'Aérodrome de Dijon-Darois
Pilote de Dijon Voltige durant les Championats de France de Voltige à Darois


Avion BUCKER durant un meeting à Darois
Avion roulant sur le taxiway vers la pompe
-
En 1972 le premier prototype de Robin DR-400 du constructeur Centre-Est Aéronautique (CEAPR) (fondé et implanté à Darois depuis 1957, rebaptisé Avions Pierre Robin en 1969 et racheté par APEX Aviation en 1988). Conçu par Jean Délémontez et Pierre Robin, le DR400 vole pour la première fois à l'aérodrome de Darois.
-
En 1981 l'aviateur dijonnais Jacques Bothelin fonde la société Apache Aviation sur l'aérodrome spécialisée dans les spectacles d'acrobatie avec deux Cap 10 d'APEX Aviation (actuelle Patrouille Breitling basée depuis à l'Aéroport de Dijon Bourgogne - Longvic).
-
En 1987, une piste revêtue de 800 m par 20 m est construite et le terrain prend le nom d’Aérodrome de Dijon - Darois.
-
Plus de 4 000 avions sont sortis des usines de Darois, au cours des 50 dernières années
-
Le pôle aéronautique implanté sur la plate-forme regroupe aujourd'hui une dizaine d'entreprises
-
Des positions dominantes dans le domaine de l'ULM
-
Une collection exceptionnelle de Warbirds de la seconde guerre mondiale (Flying Legend)
-
L'une des très rares entreprises européennes spécialisées dans la maintenance et la restauration d'appareils anciens (Aéro-Restauration Services)
La plate-forme aéronautique de Darois participe à l’attractivité de la Côte-d’Or. Elle représente un pôle d’excellence dans le domaine de l’aviation légère. Créée pour élaborer et mettre en œuvre le plan de développement qui contribue au rayonnement du territoire, l’association InnovAero fédère tous les acteurs de la plate-forme (entreprises, associations et collectivités).

Une journée à Darois